Une création et conception SIEGES KHOL : un assis debout sur mesure change la vie d'un soldat amputé de guerre
« Bonjour,
je suis amputé fémoral (blessé de guerre en Afghanistan), j’aurais besoin d’un siège assis debout Aure II que j’ai pu essayer chez un ami pour faire la cuisine et me déplacer chez moi quand je quitte ma prothèse.J’ai 29 ans, je mesure 1m80 et je pèse 90kg.
N’hésitez pas à me contacter pour m’établir un devis.
Bien cordialement
Jocelyn T. »
Suite à ce courriel, nous avons pris rendez-vous avec M. Jocelyn T. pour comprendre ses problèmes et nous rendre compte de ses besoins. Nous avons pour ce faire procédé à des essais pour prendre les mesures nécessaires à la confection de son siège assis debout AURE II sur mesure.
Photos prises dans nos ateliers de Meyzieu (à proximité de Lyon) pendant les essais
Après plusieurs mois d’utilisation quotidienne de son siège adapté, Jocelyn T. nous fait parvenir son témoignage par courriel, où il raconte comment sa vie change avec son nouveau siège :
« Le siège me sert à me déplacer lorsque je quitte ma prothèse. Je garde ainsi mon autonomie pour me déplacer chez moi, faire à manger, vaisselle et éviter ainsi de prendre les béquilles et perdre mon autonomie. L’assise est large et d’un grand confort permettant de rester des heures assis sans problème. Le réglage en hauteur de l’assise permet de s’adapter à mon action (vaisselle ou aller chercher quelque chose sur une étagère haute sans avoir à se lever).
D’un faible empattement le siège se faufile facilement entre les meubles de la maison ce qui est plus maniable qu’un fauteuil roulant. Ces roulettes permettent le déplacement dans tous les sens aisément en poussant avec ma jambe valide et ce malgré les joints de carrelage et petites plinthes de porte. Le maintien du dos est très bon et permet de garder une bonne position pendant des heures.
Le siège AURE II m’as permis de garder mon autonomie lorsque je quitte ma prothèse. Je peux désormais cuisiner, me déplacer avec quelque chose dans les mains et ainsi vivre normalement et sereinement. Par son confort et son maintien je peux rester des heures assis sans mal de dos ou mal au moignon. »
Jocelyn T. nous a également envoyé plusieurs photos d’utilisation de son siège en « situation réelle » : cuisine, vaisselle ou simple déplacement dans une pièce… autant de tâches qui peuvent sembler anodines mais qui sont très contraignantes pour un homme obligé de prendre des béquilles pour le moindre mouvement. Grâce à son siège assis debout sur mesure il peut désormais « cuisiner, [me] déplacer avec quelque chose dans les mains et ainsi vivre normalement et sereinement ».
Photos de Jocelyn T. utilisant son siège sur mesure au quotidien
Téléchargez en PDF l’étude de cas qui lui est consacrée parue dans l’Ergonoma Journal n°43 du deuxième trimestre 2016 pour de plus amples informations à ce sujet.